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Le grand Arnaud
4 décembre 2017

La longue traîne

Un phénomène récurrent dans les modèles économiques performants Le phénomène de la longue traîne (Long Tail), est un phénomène mathématique, dont la pertinence en tant que modèle économique des services sur internet a été démontrée par Chris Anderson. En effet, plus un bien est dématérialisé, plus il susceptible d’être dépendant de la longue traîne dans son mode de distribution. Il en est de même des distributions de beaucoup d’autres produits et solutions sur internet : la quantité d’information et sa pérennité, les membres d’un réseau et leur activité, la quantité des services disponibles et leur utilisation… Toute notre économie est basée sur une culture du best-seller, et renforcée par une tyrannie de la géographie. Ainsi, il vaut mieux être sûr de vendre un produit « connu », dans une forte zone de chalandise, pour amortir les investissements que sont loyer, frais fixes et frais de personnel. Peu de chance donc de trouver dans une petite ville de province, l’ouvrage très confidentiel sur la méthode bélarusse du crochet, ou le second album d’un groupe de jazz-lounge toulousain. D’abord parce qu’il faudra en vendre suffisamment pour amortir l’espace qu’ils occupent dans le magasin, ensuite parce qu’il faut être sûr de trouver des clients intéressés dans un rayon de moins de 10 kilomètres. Peu probable. La dématérialisation des produits, devenant des services, permet de s’affranchir de ce problème récurrent du commerce. Nous passons donc d’un monde de rareté à un monde d’abondance. La longue traîne commence là ou le commerce traditionnel s’arrête, faute de place, ou de stock. Les trois populations de la longue traîne sont donc : le front large (le début de la zone verte, le torse, et la longue traîne (en jaune)). Pour un vendeur en ligne de disque, la partie longue traîne représente près de 40% de son activité. C’est énorme. Il s’agit d’une culture de niche. Et de son développement. Et le front large s’amenuise, plus le stock se dématérialise. Ainsi, il faut pour un vendeur de service, identifier rapidement les niches les plus actives, et fournir le service ou le bien demandé par ces niches. Une multitude de niches. Les produits de niches, devenant si nombreux qu’ils créent un marché comparable à celui des produits à succès. C’est la raison pour laquelle les blogs spécialistes ont plus de chance d’être lus que les blogs généralistes.

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