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Le grand Arnaud
6 mars 2018

Le problème du train en France

La concurrence ne constitue pas, seule, une réponse aux problèmes du système ferroviaire français. Bien au contraire ceux-ci sont susceptibles de limiter ses effets, voire de l’empêcher de se développer. Une ouverture à la concurrence réussie suppose deux préalables : - Le redéploiement du transport ferroviaire sur son domaine de pertinence, pour mieux répondre aux besoins et réaliser un saut majeur de productivité ; - La garantie d’un équilibre financier durable, qui nécessitera un effort constant de réduction des coûts de la part de tous les opérateurs, mais soulève aussi la question de la reprise de la dette due à l’insuffisance des financements publics depuis 1997. La transformation à mener n’est pas seulement industrielle et économique, elle doit être aussi culturelle et politique. Culturelle car le ferroviaire joue un rôle particulier dans l’imaginaire des Français, rôle parfois démesuré au regard de sa part modale et du développement de « nouvelles mobilités ». Politique car le rapport des pouvoirs politiques au ferroviaire doit lui aussi évoluer pour mieux prendre en compte, face aux enjeux de la mobilité pour les territoires, les opportunités ouvertes par les nouvelles pratiques de mobilité, le digital et l’intégration multimodale, et à plus long terme les innovations technologiques (robotisation/autonomisation, optimisation des dessertes en temps réel, etc.). Préparer le système ferroviaire français à l’ouverture à la concurrence, compte tenu de sa situation actuelle, nécessitera un effort partagé par l’ensemble des parties prenantes. Des choix difficiles devront être faits, pour offrir une meilleure réponse aux besoins de mobilité tout en garantissant une utilisation plus efficace de l’argent public. La conduite de ces transformations doit s’appuyer avant tout sur la transparence, notamment en matière de coûts pour la collectivité, la concertation et le débat public.

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